Le cisaillage est un processus de fabrication métallique utilisé pour couper et éliminer les matériaux indésirables de la tôle. Cela implique l’utilisation d’une machine ou d’un outil, comme une cisaille de table, pour couper la tôle avec une extrême précision. Le cisaillement ne nécessite pas l’utilisation de chaleur – la tôle est généralement cisaillée à froid ou à température ambiante – et ne produit pas de déchets sous forme de copeaux, ce qui en fait un choix attrayant pour les fabricants.
Comment le cisaillage est effectué ?
Le cisaillage est effectué par tranchage de la tôle à l’aide d’une machine ou d’un outil fixé par lame. La tôle est d’abord fixée entre les lames de l’outil ou de la machine. La plupart des outils et machines de cisaillement ont un bras d’équerrage pour contrôler l’emplacement de la coupe. Après avoir placé la tôle dans la bonne position avec le bras d’équerrage, la lame supérieure tombe pour trancher la tôle. Lorsque la lame supérieure descend, le bas de la tôle est pressé dans une lame inférieure.
Il existe plusieurs types d’outils et de machines de cisaillage, l’un des plus courants étant une cisaille à banc. Également connue sous le nom de cisaille à levier, une cisaille d’établi est un outil de coupe qui est monté sur une surface de travail, comme un établi. Il est petit, léger et facile à utiliser, bien qu’il nécessite l’utilisation d’une surface stable et sûre pour le montage.
Des machines à guillotine sont également utilisées pour effectuer le cisaillage. Aussi connu sous le nom de cisaille mécanique, il s’agit d’une cisaille plus complexe qui est alimentée mécaniquement ou hydrauliquement. La lame motorisée permet aux guillotines de trancher la tôle plus rapidement et plus efficacement qu’une cisaille de table.
Description précise du processus
Le cisaillement de la tôle ou de la plaque d’acier est très similaire d’utiliser des ciseaux pour couper du papier ou du carton. Le les lames se rejoignent à une distance minimale ou offset que nous décrivons comme «écart de lame» afin de fracturer le matériau dans les tailles de flan souhaitées.
Pour un traitement ultérieur. La lame inférieure est fixe dans le «lit» de la cisaille tandis que la lame supérieure se déplace soit dans une guillotine droite de haut en bas mode ou un mouvement «rotatif» oscillant. Le plus épais ou plus le matériau est dur, plus les lames doivent être espacés ou les angles de lame augmentés(angle de coupe) afin de réduire la quantité de tonnage requis pour cisailler (ou fracturer) le matériau jusqu’à la cote donnée de la machine.
Une cisaille de qualité peut gagner de nombreuses heures sur processus tels que le pliage, le soudage et assemblage, il est donc important que vous vous assuriez sont capables de faire des coupes nettes et de qualité carré, précis et peut être répété rapidement. Certains des facteurs clés dans le choix d’une cisaille sont décrit ci-dessous et lors de la sélection d’une cisaille, qu’ils soient neufs ou d’occasion, ces facteurs devraient être prise en compte dans le processus décisionnel.
Types de cisailles :
Guillotine
Une conception «guillotine» dans une cisaille fait référence à l’action de mouvement des lames supérieures. La lame est entraîné dans une direction rectiligne par un mécanisme et système de direction entraînant le vérin et la lame droit de bas en haut. Habituellement, cette conception équivaut à un conception plus grosse et plus lourde.
Poutre pivotante
Une cisaille de conception à poutre pivotante utilise la puissance de levier grâce à un vérin en porte-à-faux pour augmenter tonnage et donc capacité de cisaillement. Placement de la lame supérieure sur un vérin mécanisé pivotant, la lame est ensuite forcée vers le bas par mécanique ou actionnement hydraulique utilisant la puissance de l’effet de levier.
Cette conception équivaut généralement à une plus courte conception de la machine de hauteur et aussi des lames qui doit être relevé pour un jeu permettant généralement pour seulement 2 arêtes de coupe par lame. Il y a également des versions modifiées de cette conception qui sont certains des modèles les plus populaires vendus aujourd’hui.
Les avantages de cisaillage :
- Incroyablement rapide, avec cisaillement coupant la tôle en quelques secondes
- Crée des coupes nettes avec des bords lisses
- Peut être exécuté sur la tôle dans une variété de tailles de diamètre
- Rentable pour les applications de fabrication à grand volume
- Ne produit pas de déchets sous forme de copeaux
- Peut être réalisé sur une tôle à température ambiante, éliminant le besoin de chauffer la tôle
De nombreux types de métaux supportent le cisaillement, notamment l’aluminium, l’acier, l’acier inoxydable, le bronze, le fer et le cuivre.
Cisaillage vs découpe: quelle est la différence?
Le cisaillage et la découpe sont des processus de fabrication métallique similaires qui impliquent de couper le métal avec une ou plusieurs lames. Cependant, les deux procédés de fabrication des métaux utilisent différents types de lames de coupe. En cisaillement, des lames droites sont utilisées. Lors de la découpe, des lames courbes sont utilisées.
Chez Socomem, avec nos cisailles, nous pouvons prendre en charge tous vos besoins de cisaillage de métaux. Nos cisailles peuvent couper différents types de métaux.
Le cisaillement fait partie intégrante d’une variété de processus de fabrication de métaux, et notre expérience et notre attention à la qualité garantiront que vos spécifications sont respectées à chaque fois. Notre entrepôt de produits métalliques et nos capacités de cisaillement en interne garantiront un minimum de déchets et profiteront pleinement du grain pour les produits estampés.
Visitez ou contactez Socomem dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de cisaillement des métaux.
Demandez un devis sur la transformation des métaux pour votre projet, ou contactez Socomem pour plus d’informations. Ou appelez-nous au téléphone:
+216 74 468 472 /
+216 74 468 133 pour discuter de vos besoins en matière de cisaillage de métal dès aujourd’hui.