La question « Quand construire avec de l’acier? » est souvent répété. Et les réponses sont presque toujours étayées par une longue liste des avantages de l’utilisation de structures en acier qui ne fournissent pas suffisamment d’informations pour une évaluation correcte de l’influence de chacune, et par des études de coûts comparatives, qui ne sont rien de plus que des cas particuliers qui ils ne peuvent pas être appliqués en règle générale.
Dans certains cas, la simple déclaration selon laquelle la structure en acier serait plus coûteuse met fin à une analyse sans autre élaboration. Dans d’autres situations, l’option pour les systèmes dits conventionnels, en raison de la simple ignorance des autres systèmes, même si le résultat est une structure moins chère, ne garantit pas que la décision fût la plus appropriée.
Le choix du système de construction ne doit pas être une compétition entre les différents types de structure, mais une décision basée sur les caractéristiques de chaque système.
Pourquoi utiliser l’acier?
La réponse la plus appropriée doit passer par l’analyse du plus grand nombre possible d’aspects représentatifs du travail, en priorisant les caractéristiques obligatoires et également souhaitables. Par conséquent, la question que devraient se poser les professionnels, les constructeurs ou les investisseurs sans aucune tendance ni préférence, soucieux du meilleur résultat pour l’ensemble de l’œuvre, est: la plus grande difficulté pour identifier le type de structure le plus adapté à un ouvrage est le manque d’une méthodologie d’évaluation plus complète que la simple comparaison des coûts, qui met également tous les facteurs de limite et conditionneurs des alternatives dans des conditions comparables, en tenant compte d’aspects importants, des différentes qualités et performances à l’influence des structures sur d’autres services, y compris les transferts de revenus qui peuvent profiter au coût total du travail.
Une méthodologie d’évaluation qui identifie l’alternative structurelle la plus appropriée impliquera de connaître toutes les caractéristiques de chaque système structurel, les expériences et les cultures de l’entreprise de construction elle-même et, bien sûr, le type de travail analysé. La méthode proposée ici est basée sur une grille qui permet de croiser les caractéristiques les plus importantes pour le travail avec les différents systèmes structurels. L’idée est de classer ces caractéristiques en définissant un poids pour chacune d’elles, en fonction de leur importance pour l’œuvre en question, puis d’établir des notes pour les différents systèmes structurels qui correspondent à la caractéristique analysée.
Quand construire en Acier?
Cette différence peut représenter, par exemple, un pieu en moins par base, ce qui réduit considérablement les coûts de fondations. Sur certaines bases, l’influence des actions horizontales (vents, etc.) est si grande qu’elle profite de la charge finale à des valeurs bien inférieures.
Dans de rares cas où il y a une charge d’arrachement, la réduction peut même être défavorable. Il faut également examiner les coûts des fondations profondes avec pieux métalliques, qui, avec des structures en acier ou même en béton, représentent une alternative intéressante par rapport aux pieux ferroviaires ou aux pieux préfabriqués en béton – surtout lorsque le pieu a grande longueur, ou lorsque vous souhaitez minimiser les difficultés de transport et de manutention des pieux sur le chantier et également réduire les vibrations indésirables dans les bâtiments voisins.
Plus grand pour les sols avec peu de support, avec des sous-sols et des bâtiments voisins; plus petit pour les sols avec beaucoup de support, de faibles charges, sans sous-sol et sans voisins.
Plus élevé pour le système qui génère les charges les plus faibles et / ou le plus petit nombre de points de fondation; inférieur pour le système qui génère les charges les plus élevées et / ou le plus grand nombre de points de fondation.
En principe, plus le temps de construction est court, mieux c’est. Cependant, pour certains travaux, le temps de construction doit être compatible avec la capacité de décaissement des lieux, et il ne serait pas intéressant de dépasser le rythme. Pour un projet commercial ou industriel, toute anticipation représente une réduction du temps d’amortissement de l’investissement et est la bienvenue. Il y a aussi le travail politique ou stratégique, dont le temps de construction est déterminé par un événement fixe, quels que soient les coûts supplémentaires qu’un travail plus rapide peut représenter.
Sans aucun doute, la principale caractéristique des structures en acier est leur rapidité, contrairement à la construction conventionnelle, qui a normalement un chemin critique dans la phase de structure et finit par limiter la vitesse des travaux. Si la décision concerne la structure en acier, vous pouvez exécuter les fondations pendant la fabrication des structures. Et la possibilité d’ouvrir plusieurs fronts de service simultanés (dalles, murs, installations, etc.) peut, dans un planning bien préparé, réduire le temps de travail jusqu’à 40% par rapport aux systèmes conventionnels.
Quelques avantages de l’utilisation de l’acier dans des structures
Adaptabilité
De nombreuses caractéristiques peuvent être difficiles à interpréter et à quantifier, et il y aura souvent des éléments contradictoires (cas dans lesquels une caractéristique favorable d’un élément implique une situation défavorable pour un autre). Mais l’analyse caractéristique x système sera toujours meilleure qu’une simple intuition. À la fin, les moyennes arithmétiques pondérées pour chaque système sont calculées, et les moyennes les plus élevées doivent indiquer les systèmes les plus appropriés pour le travail. Sur la base de ces résultats, il devient plus facile de décider quel système structurel adopter. L’optimisation d’un choix bien structuré ajoute de la valeur au processus et conduit certainement à une décision finale plus correcte. Cette méthodologie doit être développée par l’entreprise elle-même, être la plus impersonnelle possible et être continuellement améliorée par l’exercice d’identification des caractéristiques les plus importantes de l’œuvre et de son ordonnancement et ponctuation, en se basant, autant que possible, sur des expériences antérieures.
Vitesse de fabrication
Plus longs lorsque la période de travail est courte et critique; plus courte lorsque le terme n’est pas pertinent ou peut même dépasser l’afflux de fonds. Plus grand pour le système structurel plus rapide et qui permet plusieurs fronts de service dans le travail; plus petit pour le système plus lent et le chemin critique dans le travail. Selon le type d’occupation et certaines caractéristiques du travail, comme le système de commercialisation, un système structurel donné peut être plus ou moins adéquat. Par conséquent, il est important de bien connaître l’emplacement, l’architecture et l’utilisation prévue du bâtiment.
La «vitesse» signifie, en plus d’un retour sur investissement plus rapide, moins de temps d’interférence dans l’exploitation et dans les bâtiments existants. dates de livraison rigides, construction plus horizontale, grandes portées, terrain coûteux, petit chantier, modulation facile, installations concentrées dans les zones de circulation, façades simples et toitures élaborées. La vitesse signifie un retour sur investissement immédiat, surtout s’il est optimisé avec le calendrier commercial.
Facilité de réalisation
La facilité de réalisation de grandes portées et le fait qu’elles occupent moins d’espace structurel sont des facteurs qui expliquent, par exemple, pourquoi dans les bâtiments industriels la solution avec des structures en acier s’intègre plus naturellement que dans les bâtiments résidentiels. Ainsi, le type de structure peut être déterminant pour l’avancement attendu des travaux. Plus grand pour le système structurel qui répond le mieux au plus grand nombre de caractéristiques du type de structure; plus petit lorsque la structure ne contribue pas et même gêne certains besoins du type de travail.
Il est important de toujours surveiller la disponibilité et le coût du matériau de base utilisé pour les structures et pour les systèmes complémentaires, car des changements se produisent constamment et peuvent modifier la situation de l’offre de certains types de matériaux et sa compétitivité. En cas de substituts, vérifiez toujours leur rapport coût / bénéfice.
Informez-vous sur toutes nos offres à SOCOMEM, nous sommes prêts à répondre à toutes vos interrogations.