Le tournage, l’un des piliers de l’industrie manufacturière en Tunisie. - SOCOMEM

Obtenir des résultats précis pour les pièces axisymétriques est mieux fait avec cette méthode de fabrication. La flexibilité et la capacité de production permettent une fabrication en gros lots avec des résultats presque identiques.

Quel donc le processus de tournage ?

Présentation de la machine de tournage

Le tournage a été inventé par Jacques de Vaucanson vers 1751. La machine de tour est un outil ancien. Au tout début, cette machine a été développée vers 1300 av. Mais pendant la révolution industrielle, le tour à métaux a évolué pour devenir des machines plus lourdes avec des pièces plus épaisses et plus rigides.

En 1950, le servomécanisme est appliqué pour contrôler le tournage et d’autres machines outils par machine à commande numérique directe.

La machine de tournage est la machine outil la plus polyvalente parmi tous les standards des machines. De nos jours, la machine à commande manuelle existe et même avec l’aide d’un mécanisme d’alimentation, la machine de tournage fonctionne manuellement.

Caractéristiques de la machine de tournage

Une machine de tournage est une machine outil utilisée pour éliminer les métaux d’une pièce afin de lui donner la forme et la taille souhaitées. Les tournages sont utilisées dans le travail des métaux, le tournage du bois, le filage des métaux, la projection thermique, le travail du verre et la récupération des pièces.

C’est l’une des machines outils les plus polyvalentes de l’industrie, utilisée pour effectuer une variété d’opérations d’usinage. Le tournage est appliqué à l’outil et tourné pour effectuer diverses opérations. Il peut être utilisé pour le tournage, le taraudage, le tournage de formage, la coupe en spirale, la finition, la passivation, l’alésage, le filage, le meulage, le polissage, etc.

La fonction principale de cette machine est d’enlever le matériau de la pièce et de lui donner la forme et la taille souhaitées. Pendant le déplacement du tournage, la pièce à usiner est tournée contre l’outil pour obtenir un enlèvement de matière et la direction du mouvement de l’outil devient une avance.

Les principales parties d’une machine à tours sont :

Poupée

La poupée est généralement située sur le côté gauche du tour et est équipée d’engrenages, de broches, de mandrins, de leviers de commande de vitesse d’engrenage et de contrôleurs d’avance.

Contre-poupée

Habituellement située sur le côté droit du tour, la pièce à usiner est supportée à l’extrémité.

Lit

Les parties principales du tour, toutes les pièces sont boulonnées au lit. Il comprend la poupée, la poupée mobile, les rails du chariot et d’autres pièces.

Le chariot

Le chariot est situé entre la poupée et la poupée mobile et contient un tablier, une selle, un support composé, une glissière transversale et un poste d’outil.

Vis mère

La vis mère est utilisée pour déplacer le chariot automatiquement pendant le filetage.

Tige d’alimentation

Il sert à déplacer le chariot de gauche à droite et vice versa.

Pan à copeaux

Il est présent au bas du tour. Le bac à copeaux est utilisé pour collecter les copeaux produits pendant l’opération de tour.

Volant à main

C’est la roue qui est actionnée à la main pour déplacer une glissière transversale, un chariot, une poupée mobile et d’autres pièces dotées d’un volant.

Types de tournages

Une large gamme de machines de tournage offre une variété de possibilités. Chacun est livré avec un ensemble unique de fonctionnalités, tandis que certaines sont plus automatisées que d’autres. Ainsi, tout a sa place, qu’il s’agisse de quelques travaux ponctuels dans un petit atelier ou de la production par lots pour de plus grandes quantités.

Tournage d’établi

Le nom suggère qu’il est suffisamment petit pour le fixer à un établi sur mesure. Ils sont, encore, plus grands que les micro ou minitours. Un excellent moyen d’effectuer un usinage général ou un outil spécial pour un amateur, il peut effectuer la plupart des opérations nécessaires. Un tournage d’établi nécessite un machiniste habile car il y a peu ou pas d’automatisation, ce qui confère plus de responsabilités à l’opérateur.

Tournage à moteur

Le type de tour le plus courant. Le nom est resté depuis le 19ème siècle quand une machine à vapeur a fait ressortir ce spécimen au milieu d’autres tours manuels. Depuis le début du 20e siècle, une conversion vers les moteurs électriques a commencé.

L’utilisation de boîtes de vitesses dans la poupée a rendu le choix de la vitesse de broche facile et les machines outils à grande vitesse sont devenues la norme. Cette nouvelle puissance a poussé l’industrie à inventer de nouvelles façons d’augmenter la durée de vie de l’outil. Les inserts en carbure remplaçables étaient exactement le moyen de le faire.

En conséquence, les tours à moteur peuvent effectuer un usinage CNC à des vitesses élevées, ce qui réduit les temps de production et les coûts. Bien que toujours courants dans les ateliers, les tours à moteur ont jeté les bases d’une amélioration des performances et de l’automatisation de l’usinage.

Tournage de la salle d’outillage

Similaire à un tour à moteur avec quelques différences. Habituellement, ils sont de plus petite taille pour s’adapter à des espaces plus étroits. Dans le même temps, certaines fonctionnalités supplémentaires sont disponibles, ce qui en fait plutôt une machine haut de gamme et non une machine d’entrée de gamme.
Les tours d’outillage comprennent des mandrins et des pinces, des attaches coniques entre autres choses que, par exemple, les tours d’établi plus simples n’ont pas.

Tournages à tourelle et cabestan

Ces types de tours sont à peu près interchangeables en fonction des opérations qu’ils peuvent effectuer. Comme vous l’avez appris auparavant, l’utilisation d’une tourelle ouvre un large éventail de possibilités d’automatisation. De plus, de nombreuses autres opérations peuvent être effectuées sur un seul atelier.

Du tournage et de l’alésage au perçage, au filetage et à la réalisation de rainures de clavette, tout est possible sans changement d’outils. La tourelle contient tous les outils nécessaires à la fois, de sorte que vous pouvez facilement passer d’un processus à l’autre.

Coupler CNC avec moins de tâches manuelles, produire des pièces usinées presque identiques par lots est un point fort de ce type de tours.

Tournage multibroches

Aussi connu sous le nom de machines à vis, le tournage multibroche a plus d’une seule broche. La capacité supplémentaire est particulièrement adaptée à la production à grand volume.

Il existe également des versions plus petites de ces machines, appelées machines à vis. En outre, les machines plus grandes sont appelées mandrins.

La configuration de la machine nécessite beaucoup de temps, de sorte que la combinaison de cela et du coût élevé de la machine elle-même nécessite une production à grand volume pour être rentable. En appliquant cela, ils peuvent créer des pièces similaires avec une haute précision, des temps de cycle courts et très peu de travail manuel en dehors de la configuration initiale.

La fabrication en grandes séries peut donc réduire considérablement le coût de l’usinage .

Tournage CNC

Bien que certains des types susmentionnés acceptent également un système CNC, le tournage CNC mérite une mention distincte.

CNC fait référence à la commande numérique par ordinateur, qui prend en charge dans une certaine mesure le fonctionnement de la machine. Cela dépend des machines spécifiques, car elles peuvent être entièrement ou semi-automatiques.

Les tours CNC semi-automatiques nécessitent un peu plus de travail de la part de l’opérateur de la machine, tandis que les centres entièrement automatiques peuvent tout faire, du montage des pièces à changer les outils.

Les machines CNC de haute précision sont les meilleures que l’industrie contemporaine puisse offrir. La numérisation de l’ensemble du processus, de la création de CAO à une pièce entièrement finie, est possible.

En outre, les boîtiers réduisent considérablement le risque lors de l’usinage, car les travailleurs ne sont pas vraiment exposés à des composants en mouvement, contrôlant tout ce qui est nécessaire à partir d’un écran d’ordinateur.

Matériaux appropriés pour le tournage

Outre les types de tours que nous avons décrits précédemment, il existe d’autres catégories basées sur les matériaux appropriés pour un tour.

Le bois, le métal et le verre ont tous des tours différents car ils ont tous besoin de qualités spécifiques, ainsi que de vitesses de coupe.

En ce qui concerne le profil du matériau, les carrés, les ronds, les hexagonaux, etc. sont tous réalisables.
Les matériaux appropriés pour le tournage et le tournage comprennent:

  • Métal
  • Bois
  • Verre
  • Plastique, etc.

Chez SOCOMEM, nous fournissons des services pour le tournage des métaux.